miniHAGONDANGE02-RueFoch-06.jpg

BALADE NUMÉRIQUE DANS LA CITÉ OUVRIÈRE

Le Collège Paul Langevin, l'association Classe 43, le Groupe d'Histoire locale

et la Municipalité d'Hagondange vous proposent de découvrir

 un remarquable patrimoine industriel !

L'industriel allemand August Thyssen a bâti l'usine la plus moderne d'Europe au début du XXème siècle dans ce qui n'était alors qu'un petit village de Moselle. Installations industrielles, infrastructures de transport, logements dans la cité et structures culturelles, sportives et religieuses ont été pensés dans un esprit paternaliste.

 

PARCOURS DE 3,5 KM

jalonné de 6 QR Codes
→ À l'aide de votre smartphone (iOS ou Android), flashez les QR Codes devant vous et retrouvez des textes, des images et des vidéos sur chaque site.

remaniée.jpg
 

LES 6 SITES PATRIMONIAUX

Nous avons choisi de vous présenter l'usine, la cité ouvrière, le tramway, l'économat, la Ballastière et le temple réformé car ils sont emblématiques de la transformation du paysage urbain d'Hagondange au début du XXème siècle. 
La gare ferroviaire, le transporteur aérien, la chapelle St-Jacques, le stade de la cité, la société de mandoline, la cantine, les écoles et l'hôpital sont aussi caractéristiques du paysage industriel et du paternalisme d'August Thyssen. Ce dernier apportait logement, soins, éducation, nourriture, loisirs et encadrement religieux à une population ouvrière qui devait, en échange, respecter son autorité.

JOFFRE_edited.jpg

LES SOURCES

Les associations d’Histoire ont ouvert leurs archives sur l’histoire d’Hagondange, en particulier sur l’usine UCPMI. Elles ont aussi partagé leurs publications : les livres « Hagondange et ses rues : de l’Histoire à chaque pas » et « Hagondange : un siècle de vie commerçante » publiés par le Groupe d’Histoire Locale, le numéro consacré au tramway des Cahiers du Billeron du Club Marangeois d’Histoire Locale, la brochure éditée par la communauté protestante pour les 100 ans du temple et l’ouvrage « UCPMI-Hagondange » publié par la Classe 43.

histoire_templevers1916-1_edited_edited_

LE TRAVAIL DES ÉLÈVES

Les élèves ont travaillé sur les documents d'archives, rédigé des textes et sélectionné des photographies. Ils devaient traduire leurs textes sur des fichiers audio en Anglais, en Allemand et en Espagnol. Mais la pandémie du Coronavirus a suspendu cette activité pédagogique.

IMG_1918_edited.jpg

UN PROJET INTERGÉNÉRATIONNEL

Les élèves ont rencontré des membres des associations d'histoire qui ont connu ou travaillé sur le passé sidérurgique. Le confinement imposé par le Covid 19 n'a pas permis à nos élèves de partager avec le reste de la population des souvenirs du tramway, de l'économat ou encore de l'usine UCPMI.

 

VOUS SOUHAITEZ PLUS D'INFORMATIONS SUR L'HISTOIRE DE HAGONDANGE ?

Groupe d'Histoire locale et Classe 43
École de la Ballastière, rue du Docteur Viville 57300 Hagondange

Classe 43 : 2ème et 4ème lundis 14h30 à 18h chaque mois

Portes ouvertes à l'occasion du 1er mai et de la fête Nautilia (dernier dimanche d'août)

Groupe Histoire locale : 2ème mercredi de 15h à 17h chaque mois

Portes ouvertes : le 1er mai

Journées européennes du Patrimoine

 
20191212_132042.jpg