LE TRAMWAY

 
plan tramway.jpg
 
trammotrice1911001.jpg

UN TRAMWAY À HAGONDANGE !

Le tramway est un moyen de transport en commun qui circule sur des rails. Il fonctionne à l’électricité (catenaire). Il commence à rouler le 11 décembre 1912. Il a été construit par l’industriel allemand August Thyssen, pour permettre de se rendre plus facilement à l’usine sidérurgique. On peut d’ailleurs lire sur la photo du tramway une inscription en Allemand où son nom y figure « Stahlwerk Thyssen AG Hagendingen ». La Moselle était en effet annexée à l’Allemagne à cette époque.

UN PARCOURS D'HAGONDANGE À MAIZIÈRES

Le plan du trajet du tramway montre qu’il passait en face de la gare ferroviaire, longeait la Ballastière, prenait la rue Maréchal Foch pour passer devant l’économat principal, traversait la Place Clémenceau puis longeait la Voie romaine pour s’arrêter devant le portier principal de l’usine. Le parcours s’est prolongé ensuite vers Maizières-lès-Metz pour permettre aux ouvriers de cette ville d’accéder à l’usine en tramway.

514C_cité_place_Clémenceau.JPG
502%20A%20tramway%20_edited.jpg

LE SEUL MOYEN DE TRANSPORT PRATIQUE ET BON MARCHÉ

Il commençait à rouler très tôt le matin, à 4 heures, et arrêtait après minuit pour correspondre aux changements de poste. Les tarifs étaient peu élevés et des cartes d’abonnement existaient. 7000 personnes utilisaient le tramway tous les jours : les ouvriers, les familles et les jeunes qui se rendaient au centre d’apprentissage ou au bal… gare à celui qui loupait le dernier tram !!!

Le dernier voyage du tramway a eu lieu le 31 janvier 1964 car la concession de 50 ans d’August Thyssen prenait fin. Les ouvriers utilisaient aussi de plus en plus leurs véhicules personnels pour aller travailler. Il a été remplacé par un service de bus.