LA BALLASTIÈRE

 
IMG_2583_edited.jpg
 
88-a1%20backer%20machine%20_edited.jpg

UN PLAN D'EAU CREUSÉ POUR L'USINE

August Thyssen  a besoin de béton pour construire une usine sidérurgique à Hagondange. Le béton est fait avec du ciment, du gravier et de l’eau. Pour le ciment, pas de problème : August Thyssen construit une cimenterie près de l'usine. Le gravier est extrait ici, à l’endroit où nous sommes. Les travaux commencent dès le mois de septembre 1910. Cette photographie date du 23 mars 1911. Quatre machines « dragues » auraient fonctionné sur le site.

LA PISCINE DE L'USINE

Un bassin nautique existait au niveau de l’avancée où il y a actuellement "le chalet des pêcheurs".
Il a été remis en service par l’usine en 1947. On pouvait lire « UCPMI », le nom de l’usine à l’époque, sur sa façade. C’était la piscine la plus abordable au niveau coût : dans les années 50, 5 centimes l’entrée alors qu’elle était de 50 centimes à la piscine du cercle nautique.

87-A1_EtangCotéSud_tnn300JF.JPG
89-29-9c piscine UCPMI .JPG

LE CERCLE NAUTIQUE

Le Cercle nautique a été créé en 1933, sous l'impulsion de deux ingénieurs et deux employés de bureau de l'usine. Il est équipé d'un bassin de natation puis d'un vestiaire en bois. L’ancien bâtiment a été détruit et reconstruit en 2000. La nouvelle structure représente le pont d’un bateau. Pendant les mois d’été, on peut bénéficier d’une piscine de plein air : Hagondange-plage.

VESTIGE DU TRAMWAY PRÈS DE HAGONDANGE-PLAGE

IMG_3285[1].JPG