L'USINE THYSSEN
LE CHOIX DU SITE
Le site d’Hagondange a été choisi par August Thyssen, en fonction de la proximité des mines de fer, de la présence d'une gare et de la Moselle. L’usine s’est installée à Hagondange à proximité des mines de fer de Marange, Pierrevillers et Roncourt. Le minerai de fer était acheminé par un transporteur aérien : des bennes étaient reliées à des câbles depuis
depuis Roncourt jusqu'à Hagondange. Le minerai était aussi transporté dans des wagonnets par un chemin de fer depuis Marange et Pierrevillers.
La présence de la gare et d’une ligne de chemin de fer était bien utile pour faire venir le coke et transporter les produits finis vers l’Allemagne. L’usine a aussi besoin d’eau pour refroidir les parois du haut-fourneau. Cette eau est prélevée dans la Moselle.
(photo du portier du chemin de fer à l'occasion des journées portes ouvertes à l'usine en 1979 : l'usine était ceinturée par des murs avec 5 entrées ou "portiers" ; photo tirée du livre de Guy Ginion et Christine et Innocent Borri, Hagondange et ses rues).
UNE USINE INTÉGRÉE
L’usine a une superficie totale de 435 hectares. Les hauts-fourneaux, l'aciérie, les laminoirs, la cokerie et la cimenterie sont les parties les plus importantes de l'usine. La particularité de l'usine Thyssen est d'être une usine intégrée dès 1910 : elle a été conçue dans une logique où le minerai de fer est transformé en acier sur le même site.
L'USINE LA PLUS MODERNE D'EUROPE
Le minerai de fer et le coke sont transportés dans les hauts-fourneaux par des bennes. La fonte et le laitier sortent des hauts-fourneaux. Le laitier est déposé sur le crassier et sert pour le terrassement des routes. La fonte est dirigée vers l'aciérie : on transforme la fonte en acier par soufflage afin de chasser le carbone. Les laminoirs rassemblent beaucoup d'ouvriers qui doivent donner la forme finale aux lingots d'acier.